Le Vignoble

Le vignoble du domaine La Coume-Lumet est constitué de 17 hectares de vignes sur une propriété de 54 ha d’un seul tenant située sur la commune de Cépie (11300) dans l’Aude.

Il surplombe la vallée de l’Aude entre Carcassonne et Limoux à 350 m d’altitude, sur un versant exposé plein sud, en pleine zone protégée Natura 2000.

L’ensemble du vignoble est dans l’AOC Limoux.

Les vignes sont bercées par les influences méditerranéenne et atlantique comme en témoigne la flore environnante.

Le climat méditerranéen offre un bel ensoleillement et permet aux raisins d’atteindre des maturités optimales.

Le climat océanique apporte de l’eau et la fraîcheur, combiné à la situation géographique (altitude et exposition) il permet de conserver des acidités intéressantes dans les raisins.

Les sols, issus d’une ancienne moraine glacière, sont essentiellement constitués de galets roulés sur argilo-calcaire. On retrouve également des structures sableuses, plus pauvres, constitués par l’effritement de roches millénaires.

Dans cet environnement, nous accompagnons Mauzacs, Chardonnays et Chenins pour l’élaboration des crémants et des blancs tranquilles, et Merlots, Grenaches, Syrahs, et Malbecs pour les rouges.

La conduite du vignoble est très raisonnée. Depuis le départ, en 2013, nous avons adhéré au label TerraVitis 

Soucieux de l’avenir de notre Terre et de notre génération future, nous avons opté pour une culture de la vigne proche de la nature.

Nous avons fait le choix de protéger l’environnement à notre échelle. Respectueux de la terre, du fruit, de la vigne et de l’Homme

Nous utilisons très peu d’intrants et nos vins ont reçu le minimum de traitement autorisé.

Terra Vitis c’est le premier label reconnu par l’état comme étant respectueux de l’environnement.

 

IMG_0474
Printemps

 

 

Hiver

 

 

Automne
Eté