Le Domaine

Rien dans nos origines ne nous prédestinait à devenir une famille de vignerons: Luc, ingénieur en informatique et mathématiques appliquées, cadre chez AIRBUS; Isabelle, maitrise en psychologie, mère à temps plein de nos trois enfants Noé, Milo et Iris. C’est la passion, les rencontres et le goût de l’aventure qui ont conduit à l’émergence du nouveau domaine La Coume-Lumet.

L’origine du projet est une série de rencontres :

  • Une rencontre avec les vins du Languedoc-Roussillon pour commencer. Elle se situe autour de l’année 2000, année au cours de laquelle, Matthieu DUBERNET, jeune œnologue, mon beau-frère, a commencé notre initiation aux vins du Languedoc, et au travail qui a été effectué durant des années dans cette région pour effectuer le virage du productif vers le qualitatif.
  • Une rencontre avec le charme, la quiétude, l’énergie d’un domaine viticole. Un séjour dans les vignes durant l’année 2007 fut un véritable déclic.
  • Une rencontre avec le temps qui passe. La crise de la quarantaine, les enfants qui grandissent, le bon moment pour investir et construire un projet professionnel et familial où nous serions maitres de notre destin sont des éléments qui nous ont décidé à nous lancer dans l’aventure.

La recherche du domaine aura duré 4 ans (2008 à 2012). 4 années durant lesquelles nous avons pu affiner le projet et apprendre la réalité du métier de vigneron. Matthieu nous a bien aidé durant cette période.

En juin 2012, après déjà 3 offres infructueuses, Isabelle repère une annonce concernant un petit domaine dans la région de Limoux. Il a une « vocation » d’habitation ou de villégiature : une jolie maison en très bon état et rénovée, dans un cadre magnifique (en pleine zone natura 2000 et une vue sur la vallée de l’Aude et les Pyrénées) avec des bois et quelques vignes autour.

Les vignes sont en mauvais état mais le potentiel est là. Nous nous lançons. L’acte d’achat est signé le 18 Décembre 2012. En Janvier 2013 nous sommes dans les vignes pour démarrer notre première campagne.