Le Domaine

Rien dans nos origines ne nous prédestinait à devenir une famille de vignerons: Luc, ingénieur en informatique et mathématiques appliquées, cadre chez AIRBUS; Isabelle, maitrise en psychologie, mère à temps plein de nos trois enfants Noé, Milo et Iris. C’est la passion, les rencontres et le goût de l’aventure qui ont conduit à l’émergence du nouveau domaine La Coume-Lumet.

L’origine du projet est une série de rencontres :

  • Une rencontre avec les vins du Languedoc-Roussillon pour commencer. Elle se situe autour de l’année 2000, année au cours de laquelle, Matthieu DUBERNET, jeune œnologue, mon beau-frère, a commencé notre initiation aux vins du Languedoc, et au travail qui a été effectué durant des années dans cette région pour effectuer le virage du productif vers le qualitatif.
  • Une rencontre avec le charme, la quiétude, l’énergie d’un domaine viticole. Un séjour dans les vignes durant l’année 2007 fut un véritable déclic.
  • Une rencontre avec le temps qui passe. La crise de la quarantaine, les enfants qui grandissent, le bon moment pour investir et construire un projet professionnel et familial où nous serions maitres de notre destin sont des éléments qui nous ont décidé à nous lancer dans l’aventure.

La recherche du domaine aura duré 4 ans (2008 à 2012). 4 années durant lesquelles nous avons pu affiner le projet et apprendre la réalité du métier de vigneron. Matthieu nous a bien aidé durant cette période.

En juin 2012, après déjà 3 offres infructueuses, Isabelle repère une annonce concernant un petit domaine dans la région de Limoux. Il a une « vocation » d’habitation ou de villégiature : une jolie maison en très bon état et rénovée, dans un cadre magnifique (en pleine zone natura 2000 et une vue sur la vallée de l’Aude et les Pyrénées) avec des bois et quelques vignes autour.

Les vignes sont en mauvais état mais le potentiel est là. Nous nous lançons. L’acte d’achat est signé le 18 Décembre 2012. En Janvier 2013 nous sommes dans les vignes pour démarrer notre première campagne.

Le Vignoble 


 

Le vignoble du domaine La Coume-Lumet est constitué de 17 hectares de vignes sur une propriété de 54 ha d’un seul tenant située sur la commune de Cépie (11300) dans l’Aude.

Il surplombe la vallée de l’Aude entre Carcassonne et Limoux à 350 m d’altitude, sur un versant exposé plein sud, en pleine zone protégée Natura 2000.

L’ensemble du vignoble est dans l’AOC Limoux.

Les vignes sont bercées par les influences méditerranéenne et atlantique comme en témoigne la flore environnante.

Le climat méditerranéen offre un bel ensoleillement et permet aux raisins d’atteindre des maturités optimales.

Le climat océanique apporte de l’eau et la fraîcheur, combiné à la situation géographique (altitude et exposition) il permet de conserver des acidités intéressantes dans les raisins.

Les sols, issus d’une ancienne moraine glacière, sont essentiellement constitués de galets roulés sur argilo-calcaire. On retrouve également des structures sableuses, plus pauvres, constitués par l’effritement de roches millénaires.

Dans cet environnement, nous accompagnons Mauzacs, Chardonnays et Chenins pour l’élaboration des crémants et des blancs tranquilles, et Merlots, Grenaches, Syrahs, et Malbecs pour les rouges.

La conduite du vignoble est très raisonnée. Depuis le départ, en 2013, nous avons adhéré au label TerraVitis 

Soucieux de l’avenir de notre Terre et de notre génération future, nous avons opté pour une culture de la vigne proche de la nature.

Nous avons fait le choix de protéger l’environnement à notre échelle. Respectueux de la terre, du fruit, de la vigne et de l’Homme

Nous utilisons très peu d’intrants et nos vins ont reçu le minimum de traitement autorisé.

Terra Vitis c’est le premier label reconnu par l’état comme étant respectueux de l’environnement.

Au Fil des Saisons …

 

  • PRINTEMPS
  • HIVER
  • AUTOMNE
  • ETE